top of page
Rechercher

À go !, on éteint notre téléphone ?

Nous devenons de plus en plus esclaves des réseaux sociaux, moi la première ! J’ai souvent l’impression que le contact humain, c’est quelque chose qu’on oublie. Ça a été bien pratique pendant le confinement ou pour simplement voir les personnes qui sont loin de notre cœur, je te l’accorde. Mais le virtuel devient trop facile et rien ne peut remplacer les échanges physiques avec ceux qu’on aime.

Pouvons-nous arrêter de penser à la prochaine photo que nous allons publier et vivre tout simplement dans le moment présent ? Je crois vraiment que c’est possible, mais un peu difficile à mettre en application. Les médias sociaux sont censés être des plateformes de divertissement… le sont-ils réellement ? Est-ce que l’information qu’on y retrouve nous rend vraiment heureux ? Je crois qu’ils sont devenus des passages obligés de notre quotidien et comme vous vous en doutez, les heures qu’on passe derrière notre écran ne sont pas nécessairement les moments les plus productifs de notre journée. Juste comme ça, vous passez combien de temps sur TIK TOK ? 😉

Pour ma part, ces moments ne me rendent aucunement plus heureuse car je finis par envier la vie faussement rempli de bonheur des autres (psst… tu connais sûrement des influenceurs qui nous font croire que leur vie est tellement parfaite, que tout va bien, quoi !)

C’est pour tout cela que j’ai envie de tenter l’expérience d’une détox numérique. J’ai pris l’idée dans mon nouveau livre de chevet, À go, on ralentit de Madeleine Arcand et Maxime Morin. Je vous le jure, c’est une bible à avoir avec vous. Je crois que cette expérience va me permettre de me libérer de ma petite (grande) dépendance aux réseaux sociaux et de tenter de me débarrasser de ce fichu réflexe de constamment regarder mon téléphone. J’ai envie de te partager les idées que je compte mettre en place et peut-être te donner l’envie d’embarquer dans mon défi ?

Tout d’abord, en écrivant mon texte, je me suis rendu compte que j’avais déjà mis en place quelques pistes de solution sans le savoir. Ah… le subconscient est fort! 😉

  • Je me suis désabonnée des comptes Instagram qui ne m’inspiraient plus rien de positif. J’ai aussi enlevé les pages Facebook qui ne m’apportent rien sauf perdre mon temps.

  • J’ai désactivé les notifications puisque les petites bulles rouges attirent trop mon regard et me donnent envie d’aller jeter un coup d’œil. Je peux déjà vous dire que j’ai remarqué une grande différence depuis que j’ai mis cela en pratique.

  • J’ai aussi placé mes applications dans des dossiers, on finit par moins le voir.

  • Avoir aucun téléphone dans la chambre. Un bon vieux réveille-matin fait l’affaire. Je peux maintenant en profiter pour lire un livre ou simplement discuter avec mon amoureux. Pauvre de lui 😉

Maintenant, ce que j’aimerais mettre en place dans mon quotidien

  • Éteindre mon téléphone systématiquement à une heure précise le soir en rentrant à la maison. Ce qui me donnerait plus de temps pour faire quelque chose que j’aime comme par exemple méditer, faire du savon ou tout simplement faire un casse-tête. Je sais que présentement je n’y arriverais pas à le faire tous les soirs. C’est pour cette raison que je vais commencer par une fois semaine et augmenter graduellement. Qui sait, je pourrais très bientôt passer une fin de semaine complète sans mon téléphone. Alléluia !

Finalement, en mettant tout cela en place je vais sûrement enfin arriver à me sentir plus calme, plus libre et aussi pouvoir réellement me reposer. Penses-tu toi aussi faire une détox numérique ?

À 1-2-3 go ! On éteint notre téléphone 😉

Myriam



42 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page