top of page
Rechercher

Les rituels

Dans ma pratique en tant qu’éducatrice, je suis convaincue de l'importance d'instaurer des rituels avec les enfants en nature. C'est bien plus que des pratiques répétitives, ils apportent un sentiment de stabilité, d'appartenance et de continuité à notre vie quotidienne. Les rituels en nature aident les enfants à renforcer leur confiance en eux, à développer leur créativité, mais surtout à se connecter avec le lieu et avec le cycle des saisons.


Tout d’abord, je crois qu’il est important que chaque rituel en nature doive avoir une signification particulière pour chacun de nous. Avant de mettre en place ces rituels, je prends toujours le temps de réfléchir à ce que je voudrais mettre en place et surtout, j’implique les enfants dans le processus. Cela leur permet vraiment de s’approprier le rituel et d’avoir envie de le refaire par la suite. Je trouve que ceci vient renforcer leur sentiment d’appartenance envers la nature et entre eux.


C’est pourquoi, j’ai envie de vous proposer d’aller faire une petite exploration du milieu naturel avec vos enfants pour bien ressentir l’énergie de l’endroit. Prenez le temps de chercher ensemble un portail d’entrée. Par exemple, cela peut être une branche inclinée, la lumière du soleil au travers des feuilles ou tout simplement l’énergie qui vous interpelle. C’est une belle façon de créer de la magie et de l’émerveillement envers votre milieu.


Ensuite, vous pourrez mettre en place une de ces idées lorsque vous entrez dans votre

milieu :

  • Demander la permission à la forêt avant d’entrer et écouter sa réponse

  • Dire bonjour et aurevoir la nature

  • Faire des câlins aux arbres.

Par la suite, pourquoi ne pas commencer chaque activité en forêt par un cercle de gratitudes où les enfants partagent quelque chose pour lequel ils sont reconnaissants dans la nature qui les entoure ? Cela leur permet de se connecter aux éléments naturels et de prendre conscience de tout ce que la nature leur offre.


Voici d’autres idées que vous pouvez mettre en place :


  • Choisissez-vous un arbre qui deviendra un arbre à conte ou tout simplement un lieu pour vos histoires. Vous pouvez en profiter pour inventer des histoires en utilisant les éléments présents dans le milieu ou lire de vraies histoires. Je vous assure que les arbres ont une grande écoute.

  • Invitez les enfants à créer une chanson ou une danse inspirée de la nature. Demandez-leur de choisir un thème, tel que les oiseaux, les arbres ou les étoiles, et de créer des paroles et des mouvements. Cela peut être une belle occasion pour célébrer les solstices et les équinoxes.

  • Demandez aux enfants de prendre un objet naturel, tels que des feuilles, des cailloux, des plumes ou des branches. Ensuite, faites une œuvre d’art comme offrande à la nature avant de quitter le lieu.

  • Partagez une infusion froide ou chaude pendant votre collation ou pour conclure votre moment en nature. Cela vient naturellement créer un moment de discussion.


Pour finir, je suis convaincue que les rituels en nature peuvent créer des moments magiques et mémorables en forêt avec les enfants. Cela les aide à se connecter avec la nature et à prendre conscience de leur place dans le monde. Alors, pourquoi ne pas se lancer dans l'aventure et découvrir le pouvoir des rituels en forêt ? C'est une expérience émotionnelle et enrichissante que les enfants n'oublieront jamais.


Myriam








408 vues0 commentaire

Comments


bottom of page