Le land art est une pratique artistique de plein air éphémère qui a vu le jour dans les années 60 aux États-Unis et qui utilise les éléments de la nature tant végétaux que minéraux pour confectionner de magnifiques tableaux pouvant être gigantesques ou minuscules, ce qui est vraiment beau à admirer ! Je vous laisse le soin d’aller faire une recherche sur le web pour y découvrir des œuvres spectaculaires.
Je peux vous assurer que tous les enfants et les adultes se prennent facilement au jeu de l’art contemporain de la nature puisque cela peut se pratiquer par les gens de tous les âges. Il suffit d’avoir les yeux pour repérer les matériaux. On peut vraiment utiliser tout ce qui nous tombe sous la main. Par exemple : feuilles, galets, pierres, sable, neige, eau, branches, mousse, etc. Il s’agit vraiment d’utiliser l’environnement comme outil de création. Que vous soyez dans une cour, dans une forêt, à la plage ou en montagne, le land art peut se pratiquer n’importe où et cela peut importe la saison. Seulement la météo peut nous empêcher de prévoir cette activité à l’avance, en encore, bien équipé, vous pouvez vous y adonner. Qui n’aime pas avoir une activité toute simple à réaliser ? Pour ma part en tant qu’éducatrice, j’adore !!
De plus, le land art encourage les enfants à découvrir de plus près le monde qui les entoure et à exprimer leur créativité en toute simplicité, car il est important de se souvenir que la nature est un espace de découvertes et d’apprentissages extraordinaire pour eux. L’idée est simple, il suffit simplement de ramasser la multitude de matériaux que la nature nous offre pendant une promenade à l’extérieur, tout en réfléchissant à ce qu’on a envie de faire. Si vous décidez de faire cette activité avec un groupe d’enfants, pourquoi ne pas équiper les enfants d’un sceau afin qu’ils partent à la recherche de petits trésors et faites une causerie de groupe afin de faire une réflexion commune de votre future œuvre et de l’emplacement idéal pour celle-ci. Vous pouvez créer une œuvre individuelle ou collective, à vous de décider puisque tout est permis ! L’important dans le processus c’est de combattre notre envie de guider leur production. Laissez aller les enfants dans leur créativité. Je vous garantis que les enfants vont adorer prendre le temps d’imaginer et de créer leur tableau éphémère. Si c’est plus fort que vous, il est possible de donner des consignes ouvertes, comme : « utilise deux couleurs ou deux matières », mais essayez de garder le cap sur leur propre développement de leur création.
Au-delà de la créativité, cette activité apporte de jolies notions aux enfants : le « lâcher prise » et « l’offrande » car une fois réalisée, l’œuvre ne nous appartient plus. Elle appartient désormais à tous les autres randonneurs et surtout à la nature elle-même. Au bout du compte, c’est partir en laissant nos tableaux éphémères en place comme un hommage à la nature. Cela permet également aux enfants de se soumettre à de belles interrogations ! Que va devenir notre création ? Que vont se dire les randonneurs en l’apercevant ? De quoi aura-t-elle l’air au premier coup de vent ? Et si les écureuils venaient voler nos glands ? Tous de beaux sujets de causeries qu’on peut partager avec notre groupe d’enfants.
Puisque les œuvres du land art sont éphémères, pourquoi ne pas en profiter par la suite pour revenir quelques jours ou semaines plus tard pour voir ce que sont devenues nos créations ? Si vous n’avez pas la chance d’y retourner vous pourriez prendre en photo vos réalisations pour les immortaliser. Vous pourriez pour la plus grande fierté des enfants les exposée dans votre local ou dans votre maison Finalement, le land art propose une belle découverte sensorielle de la nature autant aux enfants qu’aux adultes. Le but est d’accompagner les enfants afin qu’ils puissent se sentir libres de créer et qu’ils développent un rapport harmonieux avec la nature.
Myriam
Source des photos : Pinterest et mes photos
Comments